L'utilisation de la magnétothérapie ne présente qu'une seul contre indication pour les pacemaker.

Le rôle du pacemaker

Le stimulateur cardiaque, ou pacemaker, ou pile cardiaque, est un dispositif implanté dans l’organisme qui produit des impulsions électriques destinées à stimuler le muscle cardiaque en permettant ainsi, par exemple, d’accélérer la pulsation du cœur lorsqu’il est trop lent. La stimulation cardiaque peut être provisoire, pour faire face à une situation transitoire ou permanente. Quelques 30 000 stimulateurs cardiaques sont implantés chaque année en France, les trois quarts étant des primo-implantations, le reste étant des remplacements de boîtier, ce nombre est en croissance.

Le test à l'aimant

La surveillance médicale du stimulateur s'effectue régulièrement par le cardiologue, elle permet de voir s'il fonctionne correctement, de voir son niveau de charge pour pouvoir programmer son remplacement à temps, de vérifier l'intégrité des sondes, de détecter certains troubles du rythme cardiaque.

La surveillance s'effectue par un test dit "à l'aimant". Il s'agit de positionner un aimant sur la zone du boîtier, il déclenche à travers la peau un comportement particulier du stimulateur avec l'émission d'un "bip". Le retrait de l'aimant remet le stimulateur en fonctionnement normal.

Pour que le stimulateur réponde à l'aimant, il est équipé dans sa partie électronique d'un commutateur magnétique (Reed) pour les anciens modèles ou d'un capteur à effet "hall" pour les plus récents.

Magnétothérapie oui mais éloigné du pacemaker

C'est pour cette raison que tout aimant, autre que celui du test, est déconseillé au porteur d'un stimulateur. Plus précisément, il est déconseillé de placer un aimant sur la zone du cœur, mais des semelles ou une genouillère magnétiques ne peuvent interférer avec le stimulateur. Vous pouvez donc, même pourvu d'un stimulateur, profiter des bienfaits de la thérapie magnétique, en prenant soin de placer les aimants à bonne distance du cœur.

stimca.jpg